L’enseigne publicitaire, votre meilleur moyen de communication

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La réalisation des enseignes de Meilleurtaux.com

Meilleurtaux.com a fait confiance à Publideco pour la réalisation de l’ensemble des éléments de communication de son agence à Mortagne-au-Perche.

Pour la réalisation de la vitrophanie, des enseignes intérieures et extérieures, Publideco a pris en compte le cahier des charges de la marque (le respect de la charte graphique de l’entreprise) mais aussi  toutes les autorisations nécessaires pour le bon déroulement du chantier. La ville de Mortagne-au-Perche étant classée, il a fallu réaliser toutes les démarches administratives liées aux exigences demandées par les bâtiments de France. 

Une fois les autorisations acceptées et l’aval de l’architecte des bâtiments de France, nous avons pu réaliser l’enseigne, la vitrine ainsi que des éléments à l’intérieur. 

Concernant l’enseigne, il s’agit de lettres en PVC découpées respectant la charte graphique. Le lettrage est laqué en noir et orange sur plots de fixation. Nous avons également réalisé une enseigne drapeau perpendiculaire double-face en aluminium mat.

La vitrine quant à elle s’est vêtue d’un film adhésif avec un effet dépoli, le tout adapté à la charte graphique. Des lettrages adhésifs pour les horaires ont été imprimés sur film vinyle et collés sur la porte d’entrée. Enfin, nous avons fourni et posé trois pochettes en acrylique plexiglass format A1 avec un kit de fixation. 

L’intérieur a fait peau neuve grâce à un marquage en lettres découpées ainsi qu’une enseigne murale au format 1500x1000mm avec deux appliques lumineuses.  

Meilleurtaux.com illustre parfaitement le savoir-faire de Publidéco en terme de signalétique et le suivi de projet global dans la communication visuelle. 
Retrouvez également la signalétique d’ADEN Formations réalisée avec des panneaux publicitaires.

Qu’est-ce qu’une enseigne publicitaire? 

La signalétique et plus particulièrement les enseignes publicitaires existent depuis que le monde est monde. N’allez en effet pas vous imaginer que c’est une histoire de modernité. Des panneaux publicitaires taillés dans la pierre datant de 3000 avant JC ont été retrouvés. 

La signalétique a évolué et perduré avec le temps et cela est la preuve que c’est un des meilleurs moyens de communication ! 

Définie par la loi du 29 décembre 1979 comme « toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce ». Elle est ainsi un élément physique de publicité extérieure et est considérée comme un support de communication universel. 

Compréhensible par tout le monde, elle permet d’être visible auprès du grand public, de se démarquer de la concurrence de part leur esthétisme. 

L’enseigne est la première image que va avoir le consommateur avant de prendre la décision de rentrer dans votre magasin. On peut considérer qu’elle a une place importante dans la décision d’achat, elle est aussi un « call to action », une incitation à agir. 

L’enseigne publicitaire a su évoluer au fil des sociétés et a subit de nombreuses réglementations demandant un réel savoir-faire. La création d’une enseigne ne s’improvise pas ! 

L’enseigne publicitaire au fil du temps

Comme mentionné précédemment, la signalétique est apparue dès les premières civilisations humaines. D’abord taillées dans des pierres et des briques, les enseignes dites « humaines » ont très rapidement fait leur apparition. Les crieurs informaient ainsi les marchandises vendues dans tel ou tel magasin. 

A quoi ressemblait une enseigne publicitaire ?

Dans la grande majorité des cas, les marchands y apposaient des symboles reconnus par leur culture (par exemple, à Rome, le dieu du vin Bacchus triomphait sur la devanture des tavernes) car la plupart des individus étaient analphabètes et ne savaient donc ni lire ni écrire. 

A partir du Moyen-Âge, les enseignes sont rapidement devenues obligatoires pour les tavernes. Cela était en outre un gage de qualité sur la bière servie (la bière était devenue la principale boisson car l’eau était contaminée…). 

Durant cette époque, les enseignes n’avaient plus uniquement pour vocation d’informer ce qui était vendu en magasin mais elles étaient un magnifique moyen d’expression pour les artistes. Certaines enseignes étaient pourvues d’écritures. Ainsi seuls certains nobles avaient accès au magasin. 

Les enseignes ne cessent d’évoluer et de se démocratiser au fil du temps. Entre l’apparition de la lithographie en 1790 et de la première enseigne électrique en 1882. De plus en plus de réglementations entraient en vigueur. Sans compter que nous sommes actuellement dans l’ère du numérique avec les affichages digitaux (réalité augmentée…). Et cela demande une certaine agilité afin de maîtriser l’élaboration d’une enseigne. 

A propos

L’équipe de Publidéco est mobile sur le Perche, le département de l’Orne et la région Normandie pour vous accompagner dans vos projets de signalétique intérieure ou extérieure, pose d’enseigne, ou le marquage de vos véhicules, commerciaux, utilitaires ou camion.

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